Puissances de l'enquête

Puissances de l'enquête


L'École des Arts politiques


Frédérique Aït-Touati
Jean-Michel Frodon
Bruno Latour
Donato Ricci


Date de parution : 21/09/2022
ISBN : 979-10-209-1115-5
352 pages
14,5x22 cm

22.00 €


Commander


« La  politique n’est pas une science et ne pourra jamais l’être, quelque nom qu’on lui donne et à quelque science que l’on se voue. C’est un art, ou plutôt des arts, ce qu’on appelle justement les arts politiques. » (Bruno Latour)


Le monde n’est pas à découvrir, mais à composer, à faire, à ins-taurer. Il faut apprendre à enquêter, réinventer nos manières de voir, de penser et d’agir. Cela implique d’allier les savoirs et les pratiques de chercheurs, philosophes, historiens, sociologues, économistes, anthropologues, spécialistes de l’environnement aux compétences d’artistes de tous domaines (plasticiens, écrivains, musiciens, danseurs, dramaturges, comédiens, cinéastes…), d’ar-chitectes, de designers, d’urbanistes. 

Ce livre retrace l’histoire de l’École des Arts politiques créée en 2010 au sein de Sciences Po. Une expérience qui permet d’entraî-ner des acteurs de la vie publique à des pratiques d’enquête. La description est au cœur du projet pédagogique. Au lieu de répondre trop vite aux questions, il s’agit d’apprendre à en comprendre les véritables mécanismes, les enjeux plus ou moins enfouis, les inté-rêts qui s’y attachent. Cette école novatrice, qui propose de nou-velles manières d’enseigner les arts politiques, a permis à ses élèves de modifier en profondeur leurs pratiques professionnelles et citoyennes. Elle constitue depuis sa création une source d’ins-piration pour beaucoup d’autres lieux d’enseignement et de re-cherche.