Néandertal : à la recherche des génomes perdus

Néandertal : à la recherche des génomes perdus


Préface de Jean-Claude Ameisen


Svante Pääbo


Date de parution : 07/10/2015
ISBN : 9791020903211
384 pages

24.00 €


Disponible également en version numérique
Prix : 15.00 €

Le récit passionnant d’une découverte qui a bouleversé l’histoire des origines de notre humanité

« Il est rare de lire un livre sur une importante avancée scientifique écrit par l’acteur principal dans l’esprit et le style qui ont marqué le déroulement de la recherche. Néandertal est une dépêche venue du front, et si vous voulez savoir comment se fait réellement la vraie science, lisez-le ! » Edward O. Wilson


Neandertal : à la recherche des génomes perdus est une véritable odyssée qui commence au début de la carrière de l’auteur - alors qu’il étudiait l'ADN des momies égyptiennes dans les années 1980 - jusqu’au fameux séquençage du génome de Neandertal qu’il réalisa en 2009. Cette découverte constitue une véritable révolution scientifique. Les gènes néandertaliens offrent un éclairage exceptionnel sur la vie de nos parents hominidés, et détiennent peut-être la clé pour percer le mystère des raisons de la survie des humains et de l’extinction des Néandertaliens. Quelles avaient été leurs interactions avec nos ancêtres, les humains modernes, pendant leurs milliers d’années de coexistence en Europe ?

Les conclusions de Svante Pääbo n’ont pas seulement redessiné notre arbre généalogique, mais remodelé les fondements de l’histoire de l’humanité – les débuts biologiques des Homo sapiens pleinement modernes, ancêtres directs de tous les humains aujourd’hui vivants.

Svante Pääbo est une des plus grands scientifiques contemporains. Généticien évolutionniste suédois, directeur du Département de Génétique à l'Institut Max Planck d'anthropologie évolutionniste à Leipzig, en Allemagne, il est l’un des pères fondateurs de la paléo-génétique et publie régulièrement dans les revues Sciences ou Nature. Le Times l’a récemment classé parmi les 100 personnalités mondiales les plus influentes.