Ma vie à deux balles

Ma vie à deux balles


Génération débrouille


Sophie Brändström
Mathilde Gaudéchoux


Date de parution : 26/08/2015
ISBN : 9791020902894

16.50 €


Disponible également en version numérique
Prix : 9.99 €

Difficultés d’accès au logement et aux soins, contrats de travail précaires, les jeunes subissent de plein fouet les effets de la crise économique et sociale. Mais cette jeune génération regorge d’imagination pour surmonter les obstacles.

Ma Vie à 2 Balles est un parcours initiatique illustré, rythmé par :

• Une enquête-récit agrémentée de nombreuses photos retraçant des histoires de jeunes qui nous font découvrir une nouvelle manière de vivre. 

• Des infos, des astuces et des bons plans. 

• Le regard de sociologues, interpellés sur les préoccupations de la génération débrouille. 

 


Et si précarité rimait avec créativité ?

Les deux auteures ont mené une enquête pendant plus d’un an sur la génération Y. 

Pour mieux mettre en perspective cette galerie de portraits de personnages réels, les auteures ont privilégié le fil narratif en suivant Noémie,  jeune journaliste curieuse fraichement débarquée à Paris. Cherchant à se débrouiller avec les moyens du bord – c’est-à-dire vraiment pas grand-chose –, elle met en scène la rencontre avec tous ces jeunes  qui lui confient leurs combines pour s’alimenter, se loger, se cultiver ou bien se déplacer à moindre coût.  

Cet ouvrage regroupe aussi nombre d’astuces et de conseils, pour ceux qui par choix ou par nécessité, veulent améliorer leur quotidien en faisant preuve d’imagination.    

Mais c’est également, à travers des portraits de cette génération pour qui l’économie collaborative n’est pas qu’un vague concept, un vadémécum pour tous ceux qui vivent avec peu mais réussissent à faire beaucoup !

L’avis de sociologues sur cette génération vient compléter ce travail très documenté.  

Un regard rare et utile sur une génération en quête de sens. Parce qu’en fait, leur vie à deux balles ne l’est pas tant que ça !