La troisième révolution industrielle

La troisième révolution industrielle


Comment le pouvoir latéral va transformer l’énergie, l'économie et le monde


Jeremy Rifkin


Date de parution : 16/02/2012
ISBN : 978-2-918597-47-6

24.00 €



La révolution industrielle fondée sur le pétrole et les autres énergies fossiles est entrée dans une dangereuse « fin de partie » : les prix énergétiques et alimentaires grimpent, le chômage reste élevé, l’endettement des consommateurs et de l’État monte en flèche, la reprise ralentit. Confrontée à la perspective d’un second effondrement de l’économie mondiale, l’humanité cherche désespérément un plan stratégique capable de la conduire vers un avenir économique durable.
Dans ce livre, Jeremy Rifkin montre que la fusion de la technologie d’Internet et des énergies renouvelables peut créer une puissante dynamique de « troisième révolution industrielle ». Il nous demande d’imaginer un monde où des centaines de millions de personnes produisent leur propre énergie verte à domicile, au bureau, à l’usine et la partagent sur un « Internet de l’énergie », de la même manière que nous créons et partageons en ligne aujourd’hui de l’information.
Rifkin explique comment les cinq piliers de la troisième révolution industrielle vont créer des milliers d’entreprises et des millions d’emplois ; ils vont aussi impulser une réorganisation fondamentale de nos économies et des relations humaines : le passage du pouvoir hiérarchique au pouvoir latéral va changer notre façon de commercer, de gouverner la société, d’éduquer nos enfants et de nous engager dans la vie civique.
La vision de Rifkin influence déjà la communauté internationale. Le Parlement européen a publié une déclaration officielle appelant à la mettre en oeuvre, et certains pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine préparent leurs propres initiatives pour opérer une transition rapide vers ce nouveau paradigme économique.
La Troisième Révolution industrielle analyse magistralement la nouvelle ère économique qui s’annonce, et présente également les personnalités et les acteurs – chefs d’État et de gouvernement, PDG d’entreprises mondiales, entrepreneurs sociaux et ONG – qui s’en font les pionniers sur toute la planète.

Du même auteur

livre-La_nouvelle_société_du_coût_marginal_zéro-400-1-1-0-1.html
livre-Une_nouvelle_conscience_pour_un_monde_en_crise-434-1-1-0-1.html