La juste part

La juste part


Repenser les inégalités, la richesse et la fabrication des grille-pains


David Robichaud
Patrick Turmel


Date de parution : 13/01/2016
ISBN : 979-10-209-0360-0
144 pages

14.50 €


« Personne ne peut réclamer tout le mérite de la valeur d’une chose qu’il a créée ou l’entière responsabilité de ce qu’il obtient sur le marché. »

David Robichaud, Patrick Turmel


Jusqu’à quel point peut-on justifier les inégalités économiques ? Quelle est la part du mérite individuel, quelle est celle de la société dans les hauts revenus ? Et pourquoi, au juste, payer des impôts, dans une société individualiste où chacun souhaite légitimement être récompensé à la hauteur de ses talents ?

Cet essai à la fois drôle et érudit vise à démêler cet écheveau, qui définit en même temps les conditions de notre vivre-ensemble. A l’aide d’exemples très concrets – comme ce grille-pain vendu 10 euros dans le commerce, mais dont la fabrication implique toute la société, son environnement et ses savoirs accumulés –, David Robichaud et Patrick Turmel montrent que la richesse n’est pas l’addition de contributions individuelles, mais avant tout une oeuvre historique et sociale. Que la logique de compétition peut se révéler un désastre pour tout le monde. Et que nous avons tous à gagner à collaborer et à partager les revenus. Convoquant avec élégance les grands philosophes du passé comme les études les plus contemporaines, ils nous invitent ainsi à repenser le sens de la richesse et du partage dans nos sociétés.

Il se pourrait que le « bon sens » libéral soit en réalité un non-sens philosophique et social.

David Robichaud est professeur de philosophie à l’Université d’Ottawa.
Patrick Turmel est professeur de philosophie à l’Université Laval.