L'Inde nouvelle s'impatiente

L'Inde nouvelle s'impatiente


Bénédicte Manier


Date de parution : 14/05/2014
ISBN : 979-10-209-0122-4
160 pages pages
14.5*22 cm cm

17.50 €


Commander


Par l'auteur d'Un million de révolutions tranquilles, un livre qui dessine l’Inde de demain.


Deux Indiens sur trois ont aujourd'’hui moins de 35  ans. Forte de 780  millions de personnes, cette génération de jeunes est la plus importante au monde et un formidable atout économique : avec elle, l'Inde disposera dans les deux décennies à venir de davantage d'actifs que les autres pays émergents. Mais elle représente aussi un réel défi. Comment qualifier et insérer le million de jeunes Indiens qui entrent chaque mois le marché du travail ? Comment répondre aux espoirs d'’une génération née avec la mondialisation et qui réclame sa part de la prospérité naissante ?

C'est aussi ces jeunes qui, dans les villes, se situent au cœur des mutations sociales : ils imposent de nouveaux modes de vie, manifestent contre la corruption et le viol, revendiquent l'émancipation des femmes, font évoluer la consommation, créent des entreprises innovantes et renouvellent la création artistique. Un ensemble d'évolutions qui bousculent l'ordre établi et feront peut-être de leur génération, à terme, un équivalent indien des baby-boomers américains.

Par l'importance de leur nombre et la force de leurs aspirations, ces enfants de la mondialisation constituent aujourd'hui une force sociale qui s'éveille et qui sera, dans les décennies à venir, déterminante dans les évolutions futures de ce géant d'Asie.

Ce livre dresse un état des lieux des différentes jeunesses de l'Inde et leur donne la parole. Entre bidonvilles et start-up, voici le portrait d'une génération impatiente, avide de tout changer.

Bénédicte Manier
est journaliste à l'AFP. Elle connaît bien la société indienne, dont elle suit l'évolution depuis plus de vingt ans. Elle est également l'auteure de : Un million de révolutions tranquilles. Travail, habitat, argent, santé, eau... Comment les citoyens changent le monde (Les Liens qui Libèrent, 2012), Prix 2013 du Livre de l'’Environnement.   

Du même auteur

livre-Un_million_de_révolutions_tranquilles-516-1-1-0-1.html