Fraternité, j'écris ton nom

Fraternité, j'écris ton nom


Patrick Viveret


Date de parution : 13/05/2015
ISBN : 979-10-209-0271-9
192 pages

15.50 €


« Faire vivre l’esprit de fraternité du 11 janvier »

Parce que l’énergie citoyenne fraternelle dont a fait montre la société française est primordiale et si riche de potentialités créatrices, voici le cri du cœur d'un philosophe pour « faire vivre l’esprit de fraternité du 11 janvier ».


Le 11 janvier 2015, une immense vague de solidarité humaine a déferlé en France et rencontré un écho mondial suite aux actes terroristes qui ont visé Charlie Hebdo. Le philosophe et essayiste Patrick Viveret a lancé, aux côtés de dizaines d'autres journalistes, professeurs ou sociologues, l'initiative « Faire vivre l'esprit de fraternité du 11 janvier », qui invite toutes celles et tous ceux qui le désirent à célébrer et à faire revivre la vague de solidarité tous les 11 du mois. Mais le 11 janvier, s'il est signe de réconciliation et d'espérance pour beaucoup est aussi signe de suspicion voire de fracture pour d'autres.

Et cette fraternité que le mouvement citoyen du 11 janvier entend faire vivre et concrétiser dans la durée, que signifie-t-elle exactement? Est-ce un simple supplément d'âme pour les valeurs républicaines sans engager de contenu véritable? En quoi irrigue-t-elle les deux autres valeurs inscrites sur le fronton de nos édifices publics, la liberté et l'égalité, en particulier afin que la liberté dans le domaine économique ne vienne pas accentuer l'inégalité dans le domaine social ? En quoi permet-elle de donner à la quatrième valeur, souvent objet de débats publics majeurs, la laïcité, sa pleine dimension qui est aussi celle d'une interpellation éthique et spirituelle des grandes traditions religieuses ? En quoi est-elle aussi un point d'appui pour une approche mondiale de la citoyenneté puisque l'esprit de fraternité est revendiqué par la Déclaration universelle des droits de l'homme ? En quoi constitue-t-elle le socle d'un projet de société ambitieux, celui d'une transition vers des sociétés du bien vivre ? C'est à ces questions que ce livre d'intervention dans le débat public se propose d’apporter des éléments de réponse.

Du même auteur

livre-La_cause_humaine-383-1-1-0-1.html