Au commencement était

Au commencement était


Une nouvelle histoire de l'humanité


David Graeber


Date de parution : 10/11/2021
ISBN : 979-10-209-1030-1
752 pages

29.99 €


Commander


« Une enquête fascinante, qui nous amène à repenser la nature des capacités humaines, ainsi que les moments les plus fiers de notre propre histoire, et nos interactions avec les cultures et les intellectuels oubliés des sociétés indigènes et notre dette envers eux. Un ouvrage stimulant et éclairant. »

– Noam Chomsky


Depuis des siècles, nous nous racontons sur les origines des sociétés humaines et des inégalités sociales une histoire très simple. Pendant l’essentiel de leur existence sur terre, les êtres humains auraient vécu au sein de petits clans de chasseurs-cueilleurs. Puis l’agriculture aurait fait son entrée, et avec elle la propriété privée. Enfin seraient nées les villes, marquant l’apparition non seulement de la civilisation, mais aussi des guerres, de la bureaucratie, du patriarcat et de l’esclavage.

Ce récit pose un gros problème : il est faux.

David Graeber et David Wengrow se sont donné pour objectif de « jeter les bases d’une nouvelle histoire du monde ». Le temps d’un voyage fascinant, ils nous invitent à nous débarrasser de notre carcan conceptuel et à tenter de comprendre quelles sociétés nos ancêtres cherchaient à créer.

Foisonnant d’érudition, s’appuyant sur des recherches novatrices, leur ouvrage dévoile un passé humain infiniment plus intéressant que ne le suggèrent les lectures conventionnelles. Il élargit surtout nos horizons dans le présent, en montrant qu’il est toujours possible de réinventer nos libertés et nos modes d’organisation sociale.

Un livre monumental d’une extraordinaire portée intellectuelle dont vous ne sortirez pas indemne et qui bouleversera à jamais votre perception de l’histoire humaine.

 

Du même auteur

livre-Dette-370-1-1-0-1.html
livre-Bureaucratie-465-1-1-0-1.html
livre-Bullshit_Jobs-546-1-1-0-1.html
livre-Bullshit_Jobs-578-1-1-0-1.html
livre-Éloge_des_mauvaises_herbes-597-1-1-0-1.html