Il y a l'antisémitisme

Il y a l'antisémitisme


Stéphane Habib


Date de parution : 04/03/2020
ISBN : 979-10-209-0826-1
96 pages
12.5 cm X 19 cm

9.00 €


Commander


Écrire « Il y a…l’antisémitisme », c’est immédiatement faire entendre que ce livre n’est pas une explication de plus, une description de plus ou encore l’écriture d’une histoire de la haine des juifs. C’est un rapport de forces. « Il y a » indique que ce livre n’est pas une démonstration d’existence de l’antisémitisme. « Il y a », pour ce qui arrive et se répète. « Il y a » pour la persistance. « Il y a » pour la rémanence. Et précisément, il y a une structure de l’antisémitisme que décrit pertinemment Stéphane Habib dans cet ouvrage important.


Stéphane Habib mène ici une lutte politique. Il donne à entendre le langage de l’antisémitisme, afin de démontrer que l’antisémitisme n’est ni une « idée », ni une « opinion », ni un « ressenti », ni une « expression » ; c’est une affaire politique. Il ne suffit pas de montrer l’antisémitisme comme une succession d’actes isolés, il s’agit d’une structure qui ne connaît ni début ni fin.

L'auteur dévoile ici une thèse sans détour, qui confronte un tabou : la seule fin de l’antisémitisme, quelle que soit la forme qu’il emprunte, reste le meurtre. Lorsque l’antisémitisme avance masqué, par insinuation, c’est cette réalité qu’il cache.

 

Stéphane Habib est psychanalyste et philosophe. Il enseigne à l’Institut des Hautes Etudes en Psychanalyse et fait partie de l'Institut hospitalier de psychanalyse de Sainte-Anne. Il est l’auteur de plusieurs livres, parmi lesquels La responsabilité chez Sartre et Levinas, ou La Langue de l'amour (Harmatan).