De quoi avons-nous vraiment besoin ?

De quoi avons-nous vraiment besoin ?


Économistes atterrés


Date de parution : 13/10/2021
ISBN : 979-10-209-1035-6
256 pages
14.5x22 cm

20.00 €


Commander



De quoi avons-nous vraiment besoin ? Comment se nourrir ? se loger ? s’éduquer ? se cultiver ? se soigner ? comment produire et travailler ensemble ? Partir de ces besoins, c’est envisager, au-delà des seules politiques économiques, les voies démocratiques concrètes de cette véritable bifurcation sociale et écologique que la société doit mener. Partir de ce dont nous avons vraiment besoin, c’est sortir de l’économisme coupé de la réalité sociale et fonder l’économie sur les valeurs humaines auxquelles nous tenons pour vivre ensemble.

Les Économistes atterrés nous invitent à distinguer l’essentiel du superflu et l’utile du nuisible. C’est seulement à partir de ces véritables besoins que peut se construire une réelle alternative sociale et écologique au capitalisme néolibéral actuel.

Car les économistes libéraux, eux, privilégient la croissance systématique de l’offre productive sans la relier à son contenu. Ils dédouanent ainsi les entreprises de toute responsabilité dans la manière dont elles répondent à nos besoins. Ce tropisme productiviste conduit à des impasses de plus en plus folles comme la croissance verte ou une concurrence aussi acharnée que destructrice. Penser ensemble les besoins et la manière d’y répondre, c’est, au contraire, la garantie de lier la dimension sociale et la dimension écologique de la bifurcation et s’assurer que les politiques publiques vont dans ce sens.

Il faut y réfléchir sans attendre. C’est ce que proposent les Économistes atterrés dans ce livre original et audacieux.

Du même auteur

livre-Changer_d_économie-362-1-1-0-1.html
livre-Changer_l_Europe-363-1-1-0-1.html
livre-L_Europe_mal_traitée-410-1-1-0-1.html
livre-Manifeste_d_économistes_atterrés-412-1-1-0-1.html
livre-Le_nouveau_Manifeste_des_économistes_atterrés-444-1-1-0-1.html
livre-Changer_d_avenir-513-1-1-0-1.html
livre-Macron,_un_mauvais_tournant-553-1-1-0-1.html