Transformation des campus

Transformation des campus


Véronique Balbo-Bonneval
Franck Chauvin
Pauline Chycki
Sandrine Crouzet
Lise-Marie Dambrine
Hortense Foulon
Gérald Majou de la Debutrie
Coordonné par Chantal Dardelet


Date de parution : 05/01/2022
ISBN : 979-10-209-1021-9
176 pages
11 x 17.6 cm

12.00 €


Commander



Les universités et grandes écoles ont récemment été mises face à leurs contradictions et insuffisances dans la prise en compte des enjeux écologiques et sociaux qui traversent la société occidentale et ont été amenées à se requestionner profondément.

Comment repenser les cursus pour intégrer de manière systémique et holistique ces enjeux ? Comment concilier ouverture à l’internationale et exigence de neutralité carbone ? Comment favoriser la diversité sociale au sein des formations et mettre fin aux logiques de domination qui perdurent ?

Lieux de formation des esprits et des valeurs, lieux de vie et de travail, les campus façonnent à bien des égards la société, à travers les hommes et les femmes qui y étudient, y enseignent ou y travaillent. À ce titre, ils sont des lieux privilégiés pour impulser la Grande transition.

Étudiants, enseignants, responsables académiques, administratifs ou autre partie prenante de la vie des campus, ce petit manuel a été pensé pour vous aider à transformer votre campus dans toutes ses dimensions (environnementale, académique, sociale ou territoriale) en évitant le piège des « petits gestes » ou du greenwashing. Il se propose d’apporter une méthode, des exemples de bonnes pratiques et d’initiatives concrètes pour mettre votre campus en transition !

TABLE

Avant-propos

Introduction

1. Transformer les campus: un aspect important de la transition dans l’enseignement supérieur

2. C’est quoi un campus idéal, au sens de la Grande transition?

3. Éléments de contexte et présentation de la démarche

4. Choix proposés: une transformation en profondeur de la vie des campus

1. UN PRÉALABLE: COMPRENDRE LES ENJEUX ET L’AMPLEUR DES DÉFIS POUR DÉFINIR LES OBJECTIFS DE TRANSITION D’UN ÉTABLISSEMENT,

AVEC L’ENSEMBLE DES PARTIES PRENANTES

1.1. Identifier les bonnes raisons d’agir

1.1.1. Une volonté politique et éthique face au rôle puissant que peuvent jouer les campus pour répondre à l’urgence environnementale et sociale

1.1.2. Une volonté stratégique de répondre aux attentes des étudiants qui veulent être préparés au monde d’aujourd’hui (et pas d’hier)

1.1.3. De réelles opportunités de renouvellement pour les établissements

1.1.4. Ne pas agir, c’est prendre des risques

1.1.5. Des motivations propres à chaque établissement

1.2. Identifier les freins et les résistances pour prévenir les blocages

1.2.1. Des freins communs à toutes les organisations

1.2.2. Des freins spécifiques au secteur de l’enseignement supérieur

1.3. Établir un diagnostic, fixer une ambition et définir une trajectoire

1.3.1. Établir le diagnostic des formations au regard des enjeux de transition

1.3.2. Établir le diagnostic environnemental de l’établissement

1.3.3. Établir le diagnostic social

1.3.4. Hiérarchiser les priorités et fixer des objectifs chiffrés inscrits dans une temporalité définie

1.4. S’aider d’un référentiel adapté pour accompagner la transformation du campus

2. METTRE EN PLACE UNE GOUVERNANCE ADAPTÉE, INTÉGRER LES DÉFIS INTERNES ET ANCRER LE CAMPUS SUR SON TERRITOIRE

2.1. Mobiliser l’ensemble des parties prenantes internes et externes dans la définition du projet de l’établissement

2.1.1. Sensibiliser et susciter l’adhésion en interne

2.1.2. Faire évoluer les comportements pour co-construire une société responsable

2.1.3. S’engager localement sur ses territoires d’implantation

2.2. Formaliser la politique de transition

2.2.1. Définir une stratégie durable et élaborer un plan d’action couvrant toutes les dimensions de la transition

2.2.2. Intégrer dans la démarche l’ensemble des directions de l’établissement et de ses activités fonctionnelles et opérationnelles

2.2.3. Communiquer sur les objectifs, les pratiques et rendre compte des résultats

2.3. Allouer les ressources nécessaires au changement et piloter la transition au sein de l’établissement

2.3.1. Affecter des moyens humains, financiers et techniques à la conduite du projet

2.3.2. Évaluer et analyser la performance de la démarche de transition

2.4.Mettre en place des instances démocratiques, intégrant l’ensemble des parties prenantes et définir les rôles de chacune

3. FORMER ET OUTILLER LES ÉTUDIANTS ET LES ENSEIGNANTS POUR QU’ILS DEVIENNENT DES ACTEURS DE LA TRANSITION

3.1. Intégrer les enjeux sociaux et environnementaux dans les programmes en formation initiale comme

en formation continue

3.1.1. Adapter les enseignements des cursus traditionnels (formation initiale, programmes d’apprentissage et d’alternance)

3.1.2. Intégrer les enjeux environnementaux et sociaux dans les programmes de formation continue

3.1.3. Créer des formations spécialisées sur les enjeux environnementaux et sociaux

3.2. Apprendre à appliquer les connaissances et compétences de la transition écologique et sociale dans l’expérience

3.3. Développer et valoriser les compétences de transition de l’ensemble des personnels des établissements

3.3.1. Former l'ensemble de la communauté éducative à la transition

3.3.2. Inciter les enseignants à transformer leurs cours et les soutenir dans leur démarche

3.4. Favoriser le développement d’une société de la connaissance où les enjeux environnementaux et sociaux sont compris par le plus grand nombre

3.4.1. Développer et accompagner les démarches, méthodes et supports pédagogiques favorisant la diffusion large de la connaissance

4. INTENSIFIER LA RECHERCHE ET L’INNOVATION

4.1. Intégrer les sujets de la Grande transition dans la stratégie de recherche et d’innovation de l’établissement 

4.1.1. Définir et mettre en œuvre un pilotage opérationnel de la stratégie de recherche et d’innovation

4.1.2. Inciter et accompagner les pratiques de recherche et d’innovation inter- ou transdisciplinaires

4.1.3. La nécessaire transformation des pratiques des chercheurs pour les rendre compatibles avec la transition écologique et sociale

4.1.4. Développer, ou contribuer à, des projets de recherche et d’innovation en réponse aux enjeux sociétaux sur le périmètre d’action locale

4.2.Développer les interactions sciences-société

4.2.1. S’appuyer sur l’avis «Sciences et société»

4.2.2. Enrichir la recherche par la contribution

des étudiants

4.3. Promouvoir et favoriser un dispositif d’exercice de la responsabilité de la recherche et de l’innovation dans un cadre éthique

4.3.1. Identifier et mettre en œuvre un environnement et des pratiques permettant le respect de l’intégrité scientifique dans la R & I

5. TRANSFORMER LES CAMPUS POUR LES RENDRE PLUS DURABLES ET PLUS SOLIDAIRES

5.1. Développer une politique ambitieuse de réduction des émissions de gaz à effet de serre, d’utilisation durable et de réduction de la consommation d’énergie

5.1.1. Réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les infrastructures existantes

5.1.2. Mettre en œuvre et intégrer au cahier des charges sur le bâti des critères environnementaux, sociaux et de performance énergétique au regard des usages

5.1.3. Mettre en place une gestion des déplacements salariés et étudiants et une politique incitative de déplacements doux

5.1.4. Mettre en place une politique d’achats (plus) responsable

5.1.5. Diminuer la consommation d’énergie et favoriser la consommation d’énergie non fossile

5.2. Développer une politique de prévention et de réduction des pollutions et surconsommation de ressources

5.2.1. Réduire et optimiser la consommation d’eau

5.2.2. Réduire la consommation des ressources, optimiser le tri et faire des déchets de nouvelles ressources

5.3. Développer une politique en faveur de la biodiversité par une gestion durable et en agissant en faveur de la biodiversité: milieux naturels et cultivés, espaces paysagers et aménagés

5.3.1. Développer une approche globale et systémique pour favoriser la biodiversité du campus

5.3.2. Promouvoir une alimentation responsable

5.4. Tirer le meilleur du numérique en termes d’impact environnemental et social, par une politique de sobriété et de solidarité digitale

6. L’HUMAIN AU CŒUR DE LA VIE DES CAMPUS ET DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET SOCIALE

6.1. Intégrer les enjeux de transition écologique et sociale dans la politique de recrutement

6.2. Valoriser et développer les compétences de transition de toute la communauté éducative pour faire évoluer les métiers et les pratiques professionnelles de chacun

6.3. La question du genre: de la politique d’égalité entre les hommes et les femmes à la prise en compte des membres de la communauté LGBTQIA+

6.4. Développer la qualité de vie pour toutes les parties prenantes internes de l’établissement 

6.4.1. La promotion du care dans les établissements d’enseignement supérieur via des politiques de prévention, de sécurité et de santé

7. METTRE EN PLACE UNE POLITIQUE D’ENGAGEMENT ET DE RESPONSABILITÉ SOCIALE AUX DIFFÉRENTES ÉCHELLES TERRITORIALES

7.1. Favoriser l’égalité des chances et l’ouverture sociale de l’enseignement supérieur

7.2. S’inscrire pleinement dans la démarche de transition du territoire en lien avec les collectivités locales et les mouvements citoyens locaux

ANNEXE

BIBLIOGRAPHIE

REMERCIEMENTS