L'art d'être oisif

L'art d'être oisif


... dans un monde de dingue


Tom Hodgkinson


Date de parution : 09/10/2019
ISBN : 979-10-209-0775-2
336 pages
11x17.6 cm

8.90 €


Commander


Drôle et éclectique, nourri de réflexions à la fois historiques, métaphysiques et littéraires, L’art d’être oisif redonne à la philosophie hédoniste toute son actualité. En réaction à une modernité aliénante, l’auteur britannique prône un rapport à l’existence fondé sur les plaisirs de la vie. 24 chapitres, un pour chaque heure de la journée, pour construire une contre-hygiène de vie, aux antipodes des habitudes de labeur et de consommation de nos sociétés occidentales.

 

 

Poche + : parce qu’un livre n’est jamais clos, mais toujours dans le mouvement du monde, L’art d’être oisif est précédé d’une nouvelle préface inédite de l’auteur.


L’Art d’être oisif est un véritable manuel pratique de la paresse. Car l’oisiveté, loin d’un vulgaire abandon à ses propres instincts, est une discipline quotidienne. Tom Hodgkinson nous propose un traité du plaisir, en se nourrissant de réflexions à la fois historiques, métaphysiques et littéraires. 24 chapitres, un pour chaque heure de la journée, où s’élabore une véritable contre-hygiène de vie, aux antipodes des habitudes de labeur et de consommation de nos sociétés occidentales. La jouissance ne peut pas se limiter aux jours de fête : elle doit devenir l’alpha et l’oméga de nos existences !

 

Tom Hodgkinson est journaliste et le fondateur de la revue The Idler (« Le Paresseux »). Formé à Cambridge il a été tour à tour disquaire, vendeur de skateboards ou importateur d’absinthe. Il est l’auteur de plusieurs best-sellers dont L’art d’être libre… dans un monde absurde (LLL, 2017).

Du même auteur

livre-L_art_d_être_libre-520-1-1-0-1.html
livre-L_art_d_être_oisif-552-1-1-0-1.html
livre-L_Art_d_être_libre-565-1-1-0-1.html