Le bonobo, Dieu et nous
Le bonobo, Dieu et nous
A la recherche de l'humanisme chez les primates

Date de parution : 16-10-2013
ISBN : 979-10-209-0062-3
23.80
23.80 €



 Dans cette analyse vivante et éclairante de ses importants travaux, l’éminent primatologue Frans de Waal soutient que la morale humaine n’est pas imposée d’en haut : elle nous vient de l’intérieur. Il est faux que le comportement moral commence et finisse avec la religion ; c’est en fait le produit de l’évolution.

            Pendant des années, de Waal a vu des chimpanzés réconforter des voisins en détresse et des bonobos partager leurs aliments. Aujourd’hui, il publie sur les semences du comportement éthique dans les sociétés primates de nouvelles preuves fascinantes, qui renforcent encore la thèse des origines biologiques du sens humain de l’équité.

Tissant son texte de récits saisissant issus du règne animal et d’analyses philosophiques judicieuses, de Waal cherche à expliquer la morale par un processus venu d’en bas, en insistant sur ce qui nous lie aux animaux. Ce faisant, il explore pour la première fois les conséquences de son travail pour notre compréhension de la religion moderne. Quel que soit le rôle des impératifs moraux qu’elle édicte, il la perçoit comme une « ouvrière de onzième heure », venue se surajouter à nos instincts naturels de coopération et d’empathie.

            Mais à la différence de l’athée dogmatique qu’évoque le titre de son livre, de Waal ne méprise nullement la religion en tant que telle. Puisant à la longue tradition de l’humanisme qu’illustre le peintre Jérôme Bosch, il demande aux lecteurs réfléchis de se poser ces questions sous un angle positif : la religion a-t-elle un rôle à jouer pour le bon fonctionnement d’une société d’aujourd’hui, et si oui lequel ? Où croyants et non-croyants peuvent-ils trouver l’inspiration pour bien vivre ?

            Riche en références culturelles et en anecdotes sur le comportement des primates, Le bonobo, Dieu et nous  élabore un raisonnement original et captivant fondé sur la biologie évolutionniste et la philosophie morale. Pensant toujours hors des sentiers battus, de Waal apporte une nouvelle perspective encourageante et rassembleuse sur la nature humaine et sur nos efforts pour donner sens à notre vie. 


Événement
Facebook
Recherche
 
Lettre d'informations